La L-glutamine est un acide aminé. Les acides aminés sont de petites molécules dont l’organisme se sert pour construire des protéines.
La L-glutamine fait partie des nombreuses protéines fabriquées par l’organisme, dont celles des muscles, des cellules immunitaires et de la muqueuse intestinale.
Dans des circonstances normales, l’organisme produit toute la L-glutamine dont il a besoin pour fabriquer ces protéines. Cependant, en période de stress lié à une maladie ou même lors d’exercices vigoureux, les tissus musculaires libèrent de la L-glutamine afin d’aider d’autres parties du corps à fabriquer des protéines.
À quelles fins utilise-t-on la L-glutamine?
Pour prévenir ou renverser les effets de la fonte musculaire.
La L-glutamine est souvent vendue à titre d’anabolisant, une substance qui contribue au développement des muscles. Il est possible que les personnes aux prises avec une perte musculaire bénéficient d’une supplémentation en L-glutamine
Selon les résultats d’un essai clinique, la prise de 40 grammes de L-glutamine aurait donné lieu à une augmentation du poids corporel et de la masse cellulaire (mesure du volume du tissu musculaire).
Les personnes qui ont recours à la L-glutamine pour prévenir la fonte musculaire ou favoriser la prise de poids en prennent habituellement des doses moins fortes, soit entre deux et huit grammes par jour, que celles citées ci-dessus.
La L-glutamine est une composante importante de plusieurs protéines présentes dans les globules blancs humains. Il est possible que le maintien d’un taux adéquat de L-glutamine aide l’organisme à maintenir ses taux de cellules immunitaires. Dans le cadre d’une petite étude menée auprès de personnes ayant subi une greffe de moelle osseuse, les sujets qui recevaient de la L-glutamine dans le cadre d’une alimentation intraveineuse avaient plus de cellules CD4+ et CD8+ que les sujets qui n’en avaient pas reçu.
Les résultats de plusieurs autres études ont pour leur part montré qu’une supplémentation en L- glutamine pouvait réduire le nombre d’infections chez les patients en convalescence.
Présentation et mode d’emploi
La L-glutamine se vend à titre d’anabolisant dans les magasins d’aliments naturels et même dans certains grands magasins. Elle est offerte sous forme de poudre ou de capsules.
On recommande habituellement la poudre car elle est moins chère et plus facile à prendre en doses importantes. On peut mélanger la poudre avec n’importe quel liquide frais.
La L-glutamine se prend normalement en trois doses quotidiennes. Cependant, les personnes ayant recours à des doses élevées devraient accroître le nombre de prises afin d’augmenter leur tolérance au produit. Selon les recommandations les plus courantes, la L-glutamine devrait se prendre sur un estomac vide avant un repas. On peut la conserver à température ambiante dans un contenant hermétique.
Avertissements et précautions
La L-glutamine provoque d’ordinaire peu d’effets secondaires. La prise de doses élevées peut cependant donner lieu à une
augmentation des enzymes hépatiques (du foie) chez certaines personnes. Les personnes souffrant de troubles chroniques aux reins ou au foie devraient éviter la L-glutamine car elle risque d’augmenter le stress exercé sur ces organes.